[PhilPhys] Séminaire Philosophie et Physique

Alexis de Saint-Ours asaintours at free.fr
Thu Mar 29 17:53:41 CEST 2012

Chers collègues,

La prochaine séance du séminaire Philosophie et Physique du REHSEIS*  aura lieu le vendredi 6 avril, salle Klimt - 366A,
de 14h à 17h. Nous aurons le plaisir d’entendre Nazim Bouatta  (Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics, Cambridge)qui viendra nous présenter la suite de son exposé de septembre dernier :

Théorie quantique des champs : D’où venons-nous ? Que sommes nous ? Où allons-nous ?

Résumé :

Depuis quelques décennies, la théorie quantique des champs (« quantum field theory », TQC) définit le cadre dans lequel se formulent plusieurs théories physiques fondamentales. À tel point qu’elle apparaît comme une espèce de lingua franca pour des pans entiers de la physique et même des mathématiques. La portée universelle de la TQC ouvre des horizons philosophiques fascinants. Si la philosophie de la physique a surtout porté sur la mécanique quantique, la relativité, la thermodynamique et la physique statistique, plusieurs philosophes se sont récemment attelés à l’analyse conceptuelle de la TQC. Le point commun de ces travaux est qu’ils privilégient les approches rigoureuses, en termes de TQC algébrique et constructive, plutôt que les approches heuristiques et les formulations physiques en termes d’intégrales de chemin.

Je suivrai pour ma part l’exemple de quelques mathématiciens comme Atiyah, Connes ou Kontsevich, qui ont fait preuve en la matière d’un pragmatisme remarquable en adoptant une perspective heuristique « non corseté par la rigueur » (selon une expression de Connes). Je discuterai d’un point de vue conceptuel certaines des avancées de cette TQC heuristique en analysant les principales idées qui ont jalonné son développement. Je me pencherai également sur les interactions qui existent entre les concepts de la TQC et qui apparaissent dans différents domaines, tels que la physique des particules, la mécanique statistique, la gravité et la géométrie.

Alexis de Saint-Ours, Alexandre Afriat  et Élie During

Enregistrements audio des séances passées

(aux bons soins de Benoit Daval)

* Bâtiment Condorcet
Université Paris Diderot-Paris7

4, rue Elsa Morante, 75013 Paris. Plan

Métro : Ligne 14, RER C, arrêt : Bibliothèque-François Mitterrand. Autobus : 62 89 325 64