[PhilPhys] Séminaire Philosophie & Physique. 8 juin. J-M SALANSKIS : Versions de l'espace

Alexis de Saint-Ours asaintours at free.fr
Mon Jun 4 15:24:55 CEST 2012

Chers collègues,

La prochaine séance du séminaire Philosophie et Physique du REHSEIS*  aura lieu le vendredi 8 juin, salle Mondrian - 646A,
de 14h à 17h.

Nous aurons le plaisir d’entendre Jean-Michel SALANSKIS (Université de Paris Ouest-Nanterre) qui viendra nous présenter un exposé intitulé :

Versions de l'espace : des mathématiques à la physique

Résumé :

Je voudrais interroger l'espace dans la transition de la mathématique à la physique. Dans ce but, je commencerai par exposer le statut herméneutique de l'espace dans la mathématique. Puis, je proposerai une reformulation herméneutisante de la conception kantienne de la physique comme physique mathématique. Je tenterai alors de donner une idée de la dimension proprement physique de l'herméneutique scientifique. Et pour finir, je suggérerai un argument "analytique" en faveur de telles conceptions.

Enregistrements audio des séances passées
(aux bons soins de Benoit Daval)

* Bâtiment Condorcet
Université Paris Diderot-Paris7

4, rue Elsa Morante, 75013 Paris. Plan

Métro : Ligne 14, RER C, arrêt : Bibliothèque-François Mitterrand. Autobus : 62 89 325 64