[PhilPhys] Rappel : séminaire Philosophie et Physique

Alexis de Saint-Ours asaintours at free.fr
Thu Nov 18 17:51:36 CET 2010

Chers collègues,

	Nous vous rappelons que le groupe de travail Philosophie et Physique reprendra ses activités demain, le vendredi 19 novembre, au REHSEIS*, salle Mondrian - 646A
de 14h à 17h. Nous aurons le plaisir d’entendre Matteo Smerlak  (Centre de Physique Théorique de Luminy) pour un exposé intitulé :

« La température est-elle la vitesse du temps ? »

En 1735, Réaumur s'interrogeait sur la relation entre le taux de croissance des plantes en Europe et en Afrique du nord, et proposait l'hypothèse selon laquelle ce taux est proportionnel à la température.  Cette hypothèse s'est révélée approximativement correcte pour un grand nombre d'êtres vivants, animaux et végétaux. Je montrerai dans cet exposé que l'intuition selon laquelle la température est en quelque sorte la "vitesse du temps" est réalisée en relativité générale. J'introduirai pour cela le concept de "temps thermique" de Rovelli, et j'utiliserai la relation de Réaumur liant la température à la "vitesse du temps" pour caractériser l'équilibre thermodynamique d'un espace-temps stationnaire. J'en déduirai très simplement l'effet Tolman : en présence de gravité, la température n'est pas constante dans l'espace en général.

Bien cordialement,

Alexis de Saint-Ours  et Élie During

Enregistrements audio des séances passées

* Bâtiment Condorcet
Université Paris Diderot-Paris7

4, rue Elsa Morante, 75013 Paris. Plan

Métro : Ligne 14, RER C, arrêt : Bibliothèque-François Mitterrand. Autobus : 62 89 325 64